samedi 22 juin 2013

Le vide et le plein, par Nicolas Bouvier

"L'écriture naît d'une illusion : illusion que je suis meilleur que moi-même, plus pénétrant, plus généreux et sensible. Illusion aussi que je suis capable d'écrire. Lorsque cette illusion est maintenue assez longtemps -comme un révélateur qu'on porte à température- elle devient réalité, j'écris et je m'ajuste aux exigences de l'écriture."

Nicolas Bouvier, genevois, est un voyageur et photographe qui a beaucoup écrit sur le Japon. Dans cet extrait de ses carnets, Le vide et le plein, il utilise le mot "révélateur" qui ne parle sans doute plus à ceux qui n'ont pas ou peu connu la photo argentique ; la pellicule roulée, la chambre noire (en fait rouge par la lumière) et le bain de révélateur à 20 °C où le papier blanc soudain dévoile la photo longtemps attendue, ses ratés ou ses chances.
Aux archives Départementales de Saint-Denis (à Champ Fleury), une expo sur le photographe Jean Colbe présente ces objets du passé : films, agrandisseurs, révélateurs.
 Allez-y avant que l'expo ne parte : fin le 28 juin !!!! elle est gratuite et possède d'autres charmes comme un extrait de film de François Truffaut tourné avec Catherine Deneuve à La Réunion, sur une route littorale méconnaissable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez aussi la parole :