dimanche 16 juin 2013

Eléments de corrigé pour le commentaire composé sur l'extrait de L'étranger



Cette page extrêmement célèbre de la littérature a de multiples commentaires, brillants. La proposition qui suit se veut, à l'opposé, la plus simple possible. Pour ceux qui ont essayé ce sujet, j'espère que vous vous direz : mon commentaire est meilleur, et que vous aurez raison....

Intro : Etape 1 Incipit (= ça commence) de L'étranger, roman du XXème siècle (1942) écrit par Albert Camus, prix Nobel de littérature. Le personnage de ce roman, Meursault, vit en Algérie, pays natal de l'écrivain.
Etape 2 Pbtique : Comment le personnage principal est-il présenté dans un monde d'emblée opposé au « héros » ?
Etape 3 Plan : Dans une première partie un cadre spatio-temporel hostile
Seconde partie le protagoniste, Meursault et sa relation avec les autres.

1/ Un cadre spatio-temporel hostile (désagréable)

Un temps imprécis, lié au doute du personnage « Aujourd'hui...Ou peut-être hier, je ne sais pas. »
p. 10 « sans doute après-demain »
première précision « J'ai pris le bus à 2h » mais négatif car il doit courir pour ne pas être en retard.

Retour dans le passé : depuis 3 ans sa mère est à l'asile ; peu à peu il arrête d'aller la voir « parce que cela me prenait mon dimanche ».

Le poids des lieux :
« L'asile est à Marengo, à 80km d'Alger » : donc il doit aller loin, en peu de temps et « Il faisait très chaud » / Lieu présenté : le resto chez Céleste /L'asile « à 2 km du village » obligé de marcher.

2/ « Je » et les autres

« maman » : premier personnage cité, il n'écrit pas « mère », donne un côté enfant à l'adulte. D'ailleurs le directeur l'appelle « mon cher enfant » (p 11)
« Mère décédée » : télégramme froid, rapide, inhumain ?

« Je » récit à la première personne comme une autobiographie (mais c'est un roman) / on apprend qu'il est employé (2 jours de congés à mon patron)
On apprend qu'il est pauvre (emprunt de la cravate p 10) « vos salaires sont modestes » p 11

« je » n'aime pas parler « j'ai dit oui pour n'avoir plus à parler » p 11. : introverti (enfermé en soi)
Il est plutôt solitaire alors que sa mère a réussi à se faire des amis.

La question du bonheur :
elle est évoquée par rapport à la mère « elle pleurait souvent »/ Ensuite le bonheur vient « à cause de l'habitude » p 12, mais lui, est-il heureux ?

Conclusion étape 1 : Le personnage principal de Meursault (sans prénom) est présenté au moment où il perd le dernier membre de sa famille. Mais cette solitude est accentuée par l'absence d'émotions exprimées : on ne sait pas s'il est malheureux. Il semble ne pas avoir de sentiments, mais juste des sensations (ex il fait trop chaud).
Etape 2 : A la fin du livre, c'est cette incapacité à pleurer sa mère qui va influencer son procès et le faire condamner à mort.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez aussi la parole :