mercredi 19 juin 2013

390 bougies...


A cette heure-là, les candidats en S relisent leur copie tandis que les élèves de STMG prennent des forces pour la fin d'après-midi.
Pour passer le temps, j'observe le calendrier des Grands hommes...

Blaise Pascal est né le 19 juin 1623, ce qui lui fait 390 années (enfin seulement 39 tout vif). Entre temps, il nous a laissé une unité de mesure, des progrès scientifiques (inventeur d'une calculatrice mécanique) et quelques pensées...
J'ai demandé cette année à des élèves de seconde de nous aider à comprendre Pascal. Voici leurs réponses :

Pensée N°105 « La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable ; un arbre ne se connaît pas misérable. »
Pascal nous dit que tout être se reconnaissant misérable est grand du fait qu'il se reconnaisse misérable. Donc l'homme de ce fait est grand. Mais l'arbre ne pouvant se reconnaître tel, ne l'est pas. (Elisa)

N°186 « L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant »
Cette pensée exprime le fait que l'homme est faible face à tout être vivant, mais étant pensif et intelligent, il peut construire et créer pour « paraître » plus fort. L'homme est faible physiquement mais fort intellectuellement, donc matériellement. (Johan)


N°127 « Qu'on laisse un roi tout seul sans aucune satisfaction des sens, sans aucun soin dans l'esprit, sans compagnies, penser à lui tout à loisir, et l'on verra qu'un roi sans divertissement est un homme plein de misères. »
j'ai compris qu'un roi sans divertissement est un roi malheureux. Un roi qui n'a pas d'idées est un roi qui ne sert pas à grand chose. (Julien N)

N° 39 « Combien de royaumes nous ignorent ! »
Selon moi, cette pensée fait référence à l'ignorance que les hommes ont par rapport au monde.
D'une part, le monde est trop grand, il y a de trop nombreux « royaumes », trop de cultures différentes, trop de personnes... Il serait alors impossible que quelqu'un sache tout cela.
D'autre part, cela signifie aussi que nous sommes ignorés par beaucoup de personnes mais également que nous nous ignorons nous-mêmes !
Ce qui est frustrant. (Alexia)

-ce qui est frustrant aussi, c'est de ne pas savoir comment ça s'est passé pour vous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez aussi la parole :