Si, ça se révise :
Bon, l'avantage d'avoir un prof qui
vous a fait une longue liste d'oral (si si il y a quand même des
avantages) c'est que vous avez un champ d'exemples possibles beaucoup
plus riche pour l'entretien oral et pour l'écrit). Au delà de cette
considération que faire ?
Relire vos
devoirs de l'année :
Dans les sujets, faire un travail de
lecture de consigne : analyser les mots-clefs.
En relisant vos productions
personnelles, listez votre propre « pense-bête »
ou mémento :
Bon, cette fois je souligne le titre.
Je pense à ne pas recopier le nom de
l'auteur avec une faute d'orthographe...
Je ne m'emmêle pas les pinceaux avec
le siècle « alors, 1805...c'est 19ème (+1) »
Je fais des alinéas et des
paragraphes.
Je pense à des mots de liaisons
chronologiques (d'abord, ensuite, enfin) ou logiques (Voilà
pourquoi, Ainsi, Cependant, D'autre part....)
Ah, oui les grandes phrases !!!
Pas trop de grandes phrases pour éviter les erreurs de syntaxe.
Et le vocabulaire ? J'évite les
répétitions.
Pour le
commentaire composé ?
Je n'oublie pas d'être clair,
explicatif ET de citer le texte par petits morceaux bien choisis.
Je n'oublie pas que je ne présente
plus les titres et les sous-titres de parties MAIS que ce plan existe
sur mon brouillon.
Je saute une ligne entre intro,
développement, chaque grande partie et avant la conclusion.
Mon introduction est un seul
paragraphe.
A chaque paragraphe : son alinéa.
Pour l'élargissement final en
conclusion, j'utilise ma culture générale, un texte qui fait écho.
Si mon commentaire dit à peu près la
même chose que la citation choisie : c'est de la paraphrase,
donc inutile.
Mon commentaire doit être la réponse
point par point à la problématique que j'ai choisie, et progresser
pour finir par ce que je pense le plus intéressant.
Pour l'écriture
d'invention ? Sortez les Bled.
Plus sérieusement, voici un cours en
raccourci sur le PASSE SIMPLE.
Dans le sujet que je vous ai proposé,
il s'agit d'écrire à la première personne :
Groupe 1 en ER : AI
Groupe 2 en IR (-ISSANT) : IS
Groupe 3 (fourre-tout) : is, us ou
ins
Exemple : « Soudain je
regardai par la fenêtre et je pâlis : je vis … j'aperçus...
je pressentis... j'imaginai... mais je m'abstins de parler ! »
Première personne du pluriel :
Soudain nous regardâmes par la fenêtre et nous pâlîmes :
nous vîmes...nous aperçûmes...nous pressentîmes, nous
imaginâmes...mais nous nous abstînmes de parler !
SI le sujet d'imagination est à la
3ème personne :
il regarda (sans T) il aperçut, il
pressentit, il imagina (toujours pas de T) il s'abstint
et au pluriel ils regardèrent, ils
aperçurent, ils pressentirent, ils imaginèrent, ils s'abstinrent.
La qualité de la langue est valorisée
dans les sujets d'invention. N'hésitez pas à vous relire :
vous êtes votre
premier correcteur ! Pour les angoissés de
l'orthographe : c'est la fin des mots qu'il faut vérifier pour
éviter les erreurs de grammaire (accords).
Pour éviter les erreurs d'usage, dans
le doute : faire le choix de l'orthographe la plus simple. Ou
trouver un synonyme plus facile...
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