vendredi 14 juin 2013

Et l'écrit ça ne se révise pas ?


Si, ça se révise :

Bon, l'avantage d'avoir un prof qui vous a fait une longue liste d'oral (si si il y a quand même des avantages) c'est que vous avez un champ d'exemples possibles beaucoup plus riche pour l'entretien oral et pour l'écrit). Au delà de cette considération que faire ?

Relire vos devoirs de l'année :
Dans les sujets, faire un travail de lecture de consigne : analyser les mots-clefs.
En relisant vos productions personnelles, listez votre propre « pense-bête » ou mémento :

Bon, cette fois je souligne le titre.
Je pense à ne pas recopier le nom de l'auteur avec une faute d'orthographe...
Je ne m'emmêle pas les pinceaux avec le siècle « alors, 1805...c'est 19ème (+1) »
Je fais des alinéas et des paragraphes.
Je pense à des mots de liaisons chronologiques (d'abord, ensuite, enfin) ou logiques (Voilà pourquoi, Ainsi, Cependant, D'autre part....)
Ah, oui les grandes phrases !!! Pas trop de grandes phrases pour éviter les erreurs de syntaxe.
Et le vocabulaire ? J'évite les répétitions.

Pour le commentaire composé ?
Je n'oublie pas d'être clair, explicatif ET de citer le texte par petits morceaux bien choisis.
Je n'oublie pas que je ne présente plus les titres et les sous-titres de parties MAIS que ce plan existe sur mon brouillon.
Je saute une ligne entre intro, développement, chaque grande partie et avant la conclusion.
Mon introduction est un seul paragraphe.
A chaque paragraphe : son alinéa.
Pour l'élargissement final en conclusion, j'utilise ma culture générale, un texte qui fait écho.
Si mon commentaire dit à peu près la même chose que la citation choisie : c'est de la paraphrase, donc inutile.
Mon commentaire doit être la réponse point par point à la problématique que j'ai choisie, et progresser pour finir par ce que je pense le plus intéressant.


Pour l'écriture d'invention ? Sortez les Bled.
Plus sérieusement, voici un cours en raccourci sur le PASSE SIMPLE.

Dans le sujet que je vous ai proposé, il s'agit d'écrire à la première personne :
Groupe 1 en ER : AI
Groupe 2 en IR (-ISSANT) : IS
Groupe 3 (fourre-tout) : is, us ou ins

Exemple : « Soudain je regardai par la fenêtre et je pâlis : je vis … j'aperçus... je pressentis... j'imaginai... mais je m'abstins de parler ! »

Première personne du pluriel : Soudain nous regardâmes par la fenêtre et nous pâlîmes : nous vîmes...nous aperçûmes...nous pressentîmes, nous imaginâmes...mais nous nous abstînmes de parler !

SI le sujet d'imagination est à la 3ème personne :
il regarda (sans T) il aperçut, il pressentit, il imagina (toujours pas de T) il s'abstint
et au pluriel ils regardèrent, ils aperçurent, ils pressentirent, ils imaginèrent, ils s'abstinrent.

La qualité de la langue est valorisée dans les sujets d'invention. N'hésitez pas à vous relire : vous êtes votre premier correcteur ! Pour les angoissés de l'orthographe : c'est la fin des mots qu'il faut vérifier pour éviter les erreurs de grammaire (accords).
Pour éviter les erreurs d'usage, dans le doute : faire le choix de l'orthographe la plus simple. Ou trouver un synonyme plus facile...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez aussi la parole :