samedi 26 mars 2016

Conseils pour l'oral de français (EAF)

Oral mode d'emploi : 

Pas de panique ! La plus grande partie du stress vient d'une préparation insuffisante : ne faites pas d'impasse et travaillez régulièrement vos cours de lecture analytique.
30 minutes de préparation puis...
...20 minutes de passage devant l’examinateur réparties 
en 10 minutes pendant lesquelles vous exposez votre analyse du texte et 
10 minutes d’entretien où vous répondez à des questions de l'examinateur qui sera un autre professeur de français du lycée pour le bac blanc 
et un professeur de français d'un lycée différent pour le bac final que vous passerez dans votre établissement, s'il est centre d'examen.
Chaque partie est notée sur 10. Vos brouillons ne sont pas à donner au professeur : ils peuvent donc être écrits en notes abrégées car c'est bien un exposé et non une lecture.
Seul le texte de l'écrivain est à lire à voix haute : pensez à le faire ; une lecture correcte apporte 1 point et une lecture expressive 2 points car elle prouve votre compréhension et votre sensibilité littéraire.
- Alors je viens à l'oral les mains dans les poches ?
Non : Pensez à préparer et apporter vos textes : photocopies (sans annotation), manuel et les livres correspondant aux oeuvres intégrales étudiées. N’oubliez pas votre trousse.
L’examinateur vous fournira du papier de brouillon lors de votre entrée dans la salle d’examen, vous donnera une problématique d’étude d’un des textes de votre liste qu’il aura choisi et vous guidera vers le fond de la salle où vous pourrez tranquillement préparer votre oral pendant qu'un autre candidat passe (apportez des « boules Quies » si vous ne voulez pas de bruit).
- J'apprends tout par cœur ?
Pour l'exposé : Attention, la problématique que l’examinateur vous soumettra n’est peut-être pas celle que votre professeur vous aura donnée en cours : il ne s'agit donc pas de réciter tout le cours mais de répondre d'une façon organisée à la question posée sans oublier de citer l'extrait en argumentant.
Lors de l’entretien (deuxième partie de l'oral) : il faudra activer tous vos souvenirs sur l'objet d’étude (ex : le théâtre et sa représentation), sur la séquence (par ex : les monstres dans la question de l'homme).
Les textes échos, documents annexes, vidéos… que vous avez étudiés sont là pour vous aider à prévoir les questions que l'on peut vous poser. 

Toutes les remarques mettant en avant vos lectures et votre culture personnelle seront les bienvenues (y compris un film, un fait d'actualité ou une connaissance historique ou littéraire correspondant à l'époque du texte choisi à l'oral).

-COURAGE ! IL EST TEMPS MAINTENANT DE SE TAIRE ET DE SE CONCENTRER EN ESPÉRANT QUE CET ARTICLE NE VOUS DONNERA PAS ENVIE DE PENSER QUE...

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