mercredi 2 avril 2014

Mieux que "Qui veut gagner des millions" ! Les questions pendant l'entretien oral du bac :




le jour de l'oral du bac, précisément pendant l'entretien, il arrive que l'on se trouve confronté à des questions... que l'on n'avait pas prévues.
Voici donc les questions que vous ne vouliez pas entendre et les réponses que vous auriez aimé savoir :
Question 1 : Beaumarchais, espion et trafiquant d'armes : oui, mais pour le compte de quels pays ? (tirade de Figaro)

« The » réponse : espion pour le roi de France, en Angleterre et trafiquant d'armes en Amérique pendant la guerre d'indépendance (il avait été envoyé officiellement mais a réalisé des profits personnels)

A propos de Beaumarchais, un film porte son nom, joué par Fabrice Luchini, cela peut être utile aussi pour se représenter concrètement le XVIIIème siècle, siècle des Lumières (de l'esprit, donc des philosophes.

Question 2 : Connaissez-vous le mythe du bon sauvage ? ( Supplément au voyage de Bougainville de Diderot)

« The » réponse : le mot sauvage représente ici les personnes qui n'appartiennent pas à L'Ancien Monde, c'est à dire l'Europe. Donc, par exemple les Tahitiens de Diderot mais cela peut aussi être les Indiens d'Amérique de Montaigne (XVIè).
Tous ces écrivains montrent « le sauvage », donc non civilisé, façon européenne, comme une personne NATURELLEMENT BONNE, non corrompue, non abîmée par nos défauts d'Européens (à savoir la guerre, la religion intolérante de l'époque, l'argent, le goût du pouvoir, le désir de posséder....)
Cela va donc avec le mythe de la Mère Nature, bonne et bienveillante.

Question 3 : Qui est la femme aimée par Baudelaire dans l'Invitation au voyage ?

« The » réponse intelligente serait : la femme idéale, la femme rêvée qui constitue un voyage symbolique. Mais imaginons que votre jury soit plus terre à terre et veuille un nom précis !

Ce poème appartient à la première partie des Fleurs du Mal et fait partie de la dizaine de poèmes inspirés par une comédienne MARIE DAUBRUN, appelée aussi La belle aux cheveux d'or, du nom d'une pièce qu'elle avait jouée.

Question 4 : Pourquoi François Villon est-il en prison quand il écrit La ballade des pendus ?

Là encore, la réponse n'est pas si intéressante que cela ! En effet, la vie de Villon est si mystérieuse (cela date du Moyen Age) qu'on ne sait même pas quand il est mort. Son nom a tout simplement disparu. Il y a plusieurs hypothèses : bataille au couteau et autodéfense ayant entraîné la mort de son agresseur ; d'autres historiens indiquent un cambriolage.
Il est plus intéressant de souligner que Villon est devenu un mythe littéraire (et musical car le mot ballade avec 2 L désigne un type de poème avec refrain ou une chanson, pas une promenade!!!)
Du coup, on garde de lui son côté poète dissident, un « voyou littéraire », comme Baudelaire le côté poète maudit (dans L'Albatros par ex).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez aussi la parole :