A la santé : Intro en 3 étapes sans oublier
la lecture avant ou après la problématique :
quels sont les buts de l'écriture carcérale
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A/Le thème du temps | B/L'univers carcéral | C/Donner du sens (à la prison) |
a/Une forme close : le fragment I et VI ont des
ressemblances : « avant d'entrer dans ma cellule » est l'arrivée en prison alors que le dernier extrait montre la sortie « le jour s'en va » et reprise du mot cellule. Le temps en prison dessine une boucle. |
a) le dénuement (de « nu ») Tout prisonnier doit se mettre à nu en arrivant I : mais en plus il y a une ressemblance entre « Guillaume » et les murs qui l'entourent pour la nudité VI : et pour la pâleur IV : |
a) en écoutant : pour ne plus être seul, le
prisonnier utilise l'ouïe Relever les sons faits par les autres prisonniers : fragment I, II (strophe 3), le gardien (III). Enfin, il y a un son symbolique, impossible à entendre, d'une cellule à l'autre : poème IV, strophe 3 : |
b/La répétition : le temps des prisonniers est un éternel recommencement : valeur itérative du présent et mots « tournons » ou vers répétés dans l'extrait III : v1 et 2 ou 7 et 8 |
b) le motif de la chaîne réelle ou symbolique La chaîne symbolise la prison ou l'esclavage. Ici elle est d'abord un bruit : IV : C'est aussi la chaîne des mains : « chantante ronde » I vers 7 et 8 Enfin, c'est un symbole III V.4 : image surréaliste qui montre que le prisonnier n'a presque pas de vue VI : « « Et prisonnier sans horizon/ je ne vois rien qu'un ciel hostile » |
b) en priant : seul le poème IV rappelle un peu la Ballade des pendus de Villon. Dieu est destinataire pour demander.... |
c)l'ennui : du coup le poète se lasse IV « Que
je m'ennuie » et fragment V « Que lentement passent
les heures », cela rappelle le poème « Le pont
Mirabeau » avec le refrain : « les jours s'en vont je demeure » |
c) le spectre de la mort
I strophe 2 : histoire de
Lazare à l'envers
Au lieu de rescusciter, il rentre
dans la tombe, « la fosse » (III)
Enfin, on pense à la mort à cause
du champ lexical
V, vers 2
ou à la mouche (IV) compagne des
cadavres...
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c) en écrivant relever le champ lexical de l'écriture
Le poète se décrit en train de
faire ses poèmes dans le texte II
et cela lui apporte de la joie
« les pitres »
Mais au poème IV, son moral s'est
dégradé « ce désespoir qui la gagne »
l'écriture sert surtout à ne pas
perdre l'esprit « débile raison » et la lumière du
dernier poème est autant celle de la lampe que celle de
l'esprit : « belle clarté chère raison »
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Conclusion : Seul poème où le prénom de Guillaume
apparaît (inspiration autobiographique) Ouverture avec Villon (Epitaphe) //opposition entre le « nous » fictif de Villon qui le rapproche de ses "frère humains" et la solitude exprimée chez Apollinaire qui conclut par un dialogue avec lui-même |
Courrier du lecteur
mercredi 20 novembre 2013
Poème "A la santé" Apollinaire (Alcools)
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