mercredi 20 novembre 2013

Poème "A la santé" Apollinaire (Alcools)


A la santé : Intro en 3 étapes sans oublier la lecture avant ou après la problématique :
quels sont les buts de l'écriture carcérale
A/Le thème du temps B/L'univers carcéral C/Donner du sens (à la prison)
a/Une forme close : le fragment I et VI ont des ressemblances :
« avant d'entrer dans ma cellule » est l'arrivée en prison alors que le dernier extrait montre la sortie « le jour s'en va » et reprise du mot cellule.
Le temps en prison dessine une boucle.
a) le dénuement (de « nu »)
Tout prisonnier doit se mettre à nu en arrivant
I :
mais en plus il y a une ressemblance entre « Guillaume » et les murs qui l'entourent pour la nudité
VI :
et pour la pâleur
IV :
a) en écoutant : pour ne plus être seul, le prisonnier utilise l'ouïe
Relever les sons faits par les autres prisonniers : fragment I, II (strophe 3), le gardien (III).
Enfin, il y a un son symbolique, impossible à entendre, d'une cellule à l'autre : poème IV, strophe 3 :


b/La répétition :
le temps des prisonniers est un éternel recommencement : valeur itérative du présent et mots « tournons » ou vers répétés dans l'extrait III : v1 et 2 ou 7 et 8
b) le motif de la chaîne réelle ou symbolique
La chaîne symbolise la prison ou l'esclavage. Ici elle est d'abord un bruit :
IV :
C'est aussi la chaîne des mains :
« chantante ronde » I vers 7 et 8
Enfin, c'est un symbole
III V.4 :
image surréaliste qui montre que le prisonnier n'a presque pas de vue
VI : « « Et prisonnier sans horizon/ je ne vois rien qu'un ciel hostile »
b) en priant :
seul le poème IV rappelle un peu la Ballade des pendus de Villon. Dieu est destinataire
pour demander....




c)l'ennui : du coup le poète se lasse IV « Que je m'ennuie » et fragment V « Que lentement passent les heures », cela rappelle le poème « Le pont Mirabeau » avec le refrain :
« les jours s'en vont je demeure »
c) le spectre de la mort
I strophe 2 : histoire de Lazare à l'envers
Au lieu de rescusciter, il rentre dans la tombe, « la fosse » (III)
Enfin, on pense à la mort à cause du champ lexical
V, vers 2
ou à la mouche (IV) compagne des cadavres...
c) en écrivant
relever le champ lexical de l'écriture
Le poète se décrit en train de faire ses poèmes dans le texte II
et cela lui apporte de la joie « les pitres »
Mais au poème IV, son moral s'est dégradé « ce désespoir qui la gagne »

l'écriture sert surtout à ne pas perdre l'esprit « débile raison » et la lumière du dernier poème est autant celle de la lampe que celle de l'esprit : « belle clarté chère raison »
Conclusion : Seul poème où le prénom de Guillaume apparaît (inspiration autobiographique)
Ouverture avec Villon (Epitaphe) //opposition entre le « nous » fictif de Villon qui le  rapproche de ses "frère humains" et la solitude exprimée chez Apollinaire qui conclut par un dialogue avec lui-même

1 commentaire:

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